« Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » d'après le film

*Conférence du 22/01/11 aux Amanins avec Albert Jacquard, Ph. Mérieux et Isabelle Peloux : directrice de l'école du Colibri aux Amanins

-On n'apprend rien tout seul , importance de l'humanité

-projet pédagogique : « ici on apprend l'art de la rencontre » idée de A.Jacquard

-accompagner les enfants sur leur chemin,

Ph. Mérieux : aller sur le chemin de la jouissance de la pensée, enseigner ce qui fait « pétiller » le cerveau et non seulement l'utile => enseigner l'inutile !!

=>ne pas faire semblant de comprendre, demander c'est apprendre = oser

 

*Mon compte rendu du film : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » sur la pédagogie coopérative mise en place dans la classe de primaire d'Isabelle Peloux aux Amanins à La Roche-sur-Grâne (voir le site http://www.lesamanins.com/ 

-Multiplier les entrées pédagogiques : toutes les péda sont à utiliser : il faut bcp de créativité, d'inventions pour trouver d'autres stratégies : (le pédagogue est un mélange de toutes ces stratégies) :l'écoute active de Th.Gordon, les 8 intelligences de Gardner, la gestion mentale de La garanderie, Freinet, …

-Approche globale de l'enfant

-Nous avons le devoir de résister : l'instruction est le prétexte à l'éducation

l'enfant à l'école est ds 1 structure collective et en famille ds structure falmilliale => co-éducation c'est 2 mondes différents où chacun a à se positionner pour faire grandir la personne et non l'élève => s'épanouir à l'école pour s'épanouir dans la société (=> enlever les apriori d'être nul !!)

-la 1ère mission est d'instruire, d'éduquer dans un groupe => apprentissage de la démocratie => débat philo

-l'élève moyen => apprendre à apprendre

-l'élève en difficultés => retrouver l'estime de lui

=> donner du temps au temps

-poser le cadre avec fermeté et bienveillance

 

*La pédagogie coopérative :la confrontation

  1. recherche individuelle si j'ai cherché leurs réponses vont m'intéresser

  2. coopération pour échanger ses stratégies mentales

  3. apprendre à apprendre

 

Consigne : Chercher d'abord tout seul qd vous avez fini chercher 2 camarades qui ont fini pour coopérer, chercher ensemble (on peut chercher avec tout le matériel sauf demander au prof)

  • ce qui est important c'est la démarche de recherche, qu'on trouve ou qu'on ne trouve pas c'est pas important, qd je vais confronter leurs stratégies vont m'enrichir,leurs réponses vont m'intéresser si j'ai cherché avant

=> on doit travailler intelligemment

  • en apprentissage , on s'est aperçu que l'enfant est obligé d'éclaircir sa pensée pour expliquer à l'autre comment il avait fait ds sa tête et c'est là qu'il apprend le mieux car il est obligé d'intégrer son savoir, de savoir de quoi il parle, d'intégrer son savoir pour pouvoir le donner à l'autre;

  • échanger leur stratégie mentale en travail coopération=> comment apprendre à apprendre (la gestion mentale) à faire au quotidien (l'objectif de l'école élémentaire)

 

*Pour apprendre les leçons :

-chercher des questions sur la leçon comme en contrôle pour réviser

-pour l'apprentissage de la leçon les élèves se mettent en projet d'être évalué

-apprennent grâce à l'anticipation :

-pour apprendre ,il faut avoir un projet (par exemple comment je vais restituer la leçon )

-à quoi ça va me servir dans la vie d'où donner du sens aux apprentissages (si ça n'a pas de sens, je vais avoir beaucoup de mal à apprendre)

-qd j'ai un projet, je vais utiliser mon corps pour absorber des informations, parmi les 5 sens ceux qui vont me servir sont les yeux, les oreilles et le corps.

 

*Déconstruction de l'ancien savoir qd on apprend

  • étape importante car sinon l'ancien savoir reprend le dessus au bout de 3 semaines

  • parfois on met des heures à mémoriser une leçon parce qu'on n'a pas trouvé la bonne entrée, demander « comment as-tu fait pour apprendre ? » et on se rend compte que la méthode n'est pas bonne => en proposer d'autres

  • le prof est une machine à expliquer et que tant qu'ils n'ont pas compris, c'est que la machine n'a pas trouvé le bon chemin pour leur expliquer mais que c'est jamais de leur faute s'ils ne comprennent pas.

 

*Les difficultés rencontrées en confrontation :

  • qd qqun a eu juste et pas nous on se sent nul, rabaissé,...

  • pas envie de se montrer moins fort que l'autre...

  • => se faire suffisamment confiance pour ne pas avoir peur de se confronter à l'autre

  • qd il y en a un qui dit ce que je voulais dire au lieu de râler, je peux me dire « ah j'avais raison, c'est ce que j'ai trouvé moi aussi !! » => c'est plus intéressant comme attitude

 

*Les 8 intelligences (Gardner):

-les maths et le français ne suffisent pas pour être un adulte heureux

  • du corps, kinesthésique, sportif : anticiper pour réussir

  • visio-spaciale : savoir s'orienter, anticiper leur oeuvre

  • naturaliste : de la nature

  • musicale : du rythme de la mélodie

  • intra-personnelle : quelle sont mes émotions et savoir les gérer, quelles sont mes compétences et accepter mes incompétences

  • inter-personnelle : capacité à mettre le projet au centre et à laisser développer en jeux coopératifs

  •  

=> retrouver l'estime de soi, distinguer là où on est performant

On est des êtres affectifs et on rencontre des êtres affectifs

« je ne peux rien lui apprendre, il ne m'aime pas » Socrate

le grand défi de l'enseignant: les responsabiliser, surtout ne me met pas en défaut, comprendre comment on fonctionne, comment on gère nos émotions, la légitimité à poser le cadre, le balancement entre être ferme et bienveillant.

 

*Les 3 façons de se défendre :

Quand on est inquiet, on a 3 façons de se défendre : la fuite, l'attaque, l'inhibition

la fuite : ds la lune, pas de concentration

l'inhibition : ne pas rendre son cahier, être évalué pourvu qu'on ait rien à me dire, parce que si on a qq chose à me dire, ça va forcément être négatif

l'attaque: ceux qui dérangent, jouent avec le cadre toutes les 5 min, parlent fort, ceux qui nous demandent le plus d'attention

 

*Gestion des conflits : Quand on travaille à plusieurs, ça soulève beaucoup d'enthousiasme mais ça génère du conflit, c'est un constat, il faut apprendre à le gérer

-gérer ses émotions c'est les dire sans passer à l'acte pour être en paix avec soi et avec les autres (voir la CNV)

-la violence c'est facile ! Ce qui est difficile c'est d'être en paix = se parler, voir les différences cela demande bcp plus de courage

Les 3 rôles selon Ph.Mérieux : la victime, l'agresseur, le redresseur de tord => par des jeux de rôles, sketchs, jouer de nouvelles postures pour ne pas s'enkyster dans une posture unique !!

Selon Jacquard: je suis une multitude tjrs en évolution!! pas de « qui suis-je? » mais plutôt « qui je peux être ? » => ouvrir à des rôles différents, ne pas figer l'enfant ou l'autre dans un seul rôle !!

-Histoire des 2 loups : le blanc et le noir -mi ange/ mi démon- survivra le loup que tu nourriras !!

-l'art de nourrir ce qu'il y a de bien en nous et autour de nous => le coin du « beau », du positif en classe (poèmes..)

=> Etre attentif au positif, aux bonnes nouvelles et faire des compliments (tu peux être fier de toi...et non je suis fier de toi)

 

*Débat philo= apprendre à écouter, enrichir sa pensée, on est grandi de la pensée de l'autre, l'enseignant ne donne pas son avis, on cherche ensemble, l'adulte a l'expérience en plus, c'est un temps pour vivre ensemble, se rencontrer

 

*Jeux coopératifs: rire de soi, l'art d'être ridicule (proposer sketch de théâtre en début d'année), développer l'empathie, théâtre forum...


A paraître mon compte rendu de stage sur la PEDAGOGIE COOPERATIVE à l'école du colibri aux Amanins du 02/03 au 05/03/2011 

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