Se défaire des relations toxiques

Publié le par Phanette

Se regarder autrement 3Par obligation, par habitude, pour se rassurer, on s'entoure parfois de personnes qui nous sont toxiques. Qu'il s'agisse de la famille, d'une vieille amie ou d'un conjoint...Le mal reste entier lorsque le regard porté sur nous conduit à la dévalorisation.

L'effet mirroir

L'autre nous renvoi une image de nous, par ses mots, ses non-dits, ses silences ou ses actes...Le miroir peut être flatteur rassurant ou destructeur. Mais certaines relations sont perverses quand on espère qu'elles vont nous rassurer et qu'en réalité elle nous fragilisent. Le choix d'un ami ou d'un conjoint sur des traits physiques, des compétences, une intelligence, un statut social...peuvent se révéler aussi rassurants que ravageurs en fonction de l'attitude de la personne en question.

Le miroir déformant

Si elle se montre insidieusement rabaissante, parce qu'elle met en avant ses réalisations, ses réussites, ses compétences...si elle critique franchement ou simplement par un regard inadéquat lorsque l'on se ressert à manger, une remarque soit disant anodine ou constructive ou un silence...Au fil du temps l'image de soi est peu à peu modifiée. Lorsque l'assise de l'estime de soi est fragile, ce genre de relation peut venir peu à peu l'ébranler.

Un reflet ajusté

A nous d'identifier ces relations et de tenter de s'en écarter autant que possible. Fuyons les membres de la famille dévalorisants, évitons le piège des relations faussement rassurantes, tentons de nous entourer de personnes bienveillantes qui vont nous aider à nous regarder avec la bienveillance que nous méritons, en pointant le positif, en ne zoomant pas sur le petit défaut ou le trait de caractère qu'elles jugent avec sévérité.



  Vous pouvez-faire les exercices proposés dans "Bien" s'occuper de soi (1) et "Bien" s'occuper de soi (2)

http://www.une-semaine-pour-essayer.fr/

Publié dans COTE PSYCHO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article