Comprendre les racines du manque d'estime de soi

Publié le par Phanette

Se regarder autrement-2Pourquoi portons nous sur nous un regard si dur, parfois destructeur ? Comment s'est-il installé ? Pourquoi cette exigence excessive sur certains critères, cette non acceptation d'une partie de nous-même ?

Toute souffrance vient de la non acceptation de quelque chose. Pour les boudhistes comme pour les stoïciens l'acceptation de ce qui est, s'avère un préalable indispensable au bonheur. "Il faut trouver l'équilibre entre l'acceptation de...ce qui ne peut pas être changé et notre capacité à transformer ce qui peut l'être" confirme Le philosophe Frédéric Lenoir dans son petit traité de vie intérieure.
Des stigmates profonds

Pourtant  l'héritage familial est parfois lourd. Lorsque les parents ont été très exigeants ou très critiques ils ont impulsé une manière de faire, de se regarder, de se juger ou de se dévaloriser, durables. Ils ont créé sans le vouloir des schémas comportementaux profonds, comme le schéma d'exigence élevée. .Or, comme on l'a vu l'acceptation de soi et donc l'estime de soi est la résultante de l'équation entre ce que l'on est et ce que l'on désire être.

Un équilibre à trouver

Le défi est double : trouver une nouvelle équation plus proche d'exigences normales et trouver un équilibre intérieur entre ce qui peut être transformé et ce qui doit être accepté. Or, le travail d'acceptation est souvent long et ardu. Il passe par la prise de conscience des pensées destructrices, par un zoom arrière sur une vision plus réaliste de soi.

Une vision nouvelle de soi

Il passe par une prise en compte de la globalité de la personnalité, parce que la séduction existe bien au-delà des traits strictement physiques, elle passe par le caractère, le tempérament, l'humour...Tout le monde à connu un très beau mais repoussant par son tempérament et un presque moche tellement craquant !

Une histoire à dépasser

Il est également important de se rapeller pour mieux dépasser le vécu de l'enfance ce que dit très justement l'écrivain Joseph Joubert "les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques". Identifiions les personnes qui dans notre entourage portent un regard toxique sur nous et entourons de personnes bienveillantes avec lesquelles notre individualité pourra s'épanouir.

 http://www.une-semaine-pour-essayer.fr/

Publié dans COTE PSYCHO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article